Aller au contenu

Équipement du site de Saint-Hugon : saison 2

Formation à l’équipement des site naturel d’escalade du 23 au 25 mai 2015.

Récemment, des clubs d’escalade FSGT (le Mur, Belledonne Sport Nature) se sont heurtés à la non reconnaissance des compétences de leurs adhérents pour ouvrir de voies au mur (SAE) ou en site naturel d’escalade (SNE), activité qui, selon certains, relèverait de la seule compétence des guides, brevets d’Etat ou entreprises.


Or, les clubs FSGT ont prouvé leur capacité à ouvrir des voies comme en témoignent les murs parisiens ou les falaises de Hauteroche et d’Orgon. Face à cette situation, les commissions Escalade – Montagne de Paris et d’Ile-de-France ont soutenu une formation d’ouvreurs de voies en SNE avec trois objectifs :
1. affirmer les compétences de la FSGT pour équiper des voies dans un cadre associatif ;
2. transmettre et pérenniser ces compétences au sein de la FSGT ;
3. aider l’association Belledonne Sport Nature à équiper du site le site de Saint Hugon.

Après les séances d’équipement d’octobre 2014, Daniel (Belledonne, Sport et Nature), Fernando (Vertical 12), pour la partie technique et Thomas (Vertical 12) pour la logistique, ont organisé une formation d’équipeurs de SNE.

Le week-end de la Pentecôte, des grimpeurs franciliens et savoyards ont appris les techniques de l’équipement de SNE : matériel, repérage des lignes, perçage, placement des points de sécurité… mais aussi les questions de financement et de relations avec les propriétaires, collectivités locales ou privés : convention, réglementation… Car, contrairement à une idée répandue parmi les grimpeurs, les SNE ne sont pas des no man’s land de la réglementation et appartiennent toujours à quelqu’un.

Les équipeurs ont fourni un travail de qualité tant pour l’équipement des voies, le nettoyage de la paroi que par la richesse des discussions. La présence d’élus locaux, maire, conseiller départemental mais également d’une journaliste du Dauphiné libéré, a contribué à valoriser cette formation.

Bilan

• 17 stagiaires, dont :
– 12 de clubs franciliens : 3 de l’USMA (93), 1 de l’US Ivry (94), 3 de Vertical 12 : France, Thomas et Cédric (75), 2 de l’ESC 15 (75), 2 de Cîmes 19 (75).
– 5 de Belledonne Sports Nature.
• Pose de 77 points d’assurage (38 plaquettes sur goujons, 39 broches scellées à la résine) et 11 relais.
• 11 nouvelles voies, du 3 au 7b de 10 à 35 m, équipées en moins de 3 jours.

À lire aussi : l’article de Belledonne Sport Nature

— Fernando

Étiquettes: