Aller au contenu

Séances encadrées enfants – Le mystère de la cloche de Pâques & Prochaines dates

La constitution d’un petit groupe suffisant a permis de tester une première séance encadrée pour les enfants de 4 à 8 ans samedi 8 avril. Avec succès : l’enthousiasme des enfants était là et leur motivation à grimper aiguisée ! 

Pour cette séance, nous leur avons proposé plusieurs petits jeux pour apprendre à évoluer et se stabiliser sur le mur, ainsi qu’à faire un nœud de huit. Ce fut également l’occasion de leur faire découvrir la nouvelle voie traversante, qui s’avère pleinement accessible pour les enfants à partir d’1 mètre environ.  

La durée de 2h, même ponctuée d’une pause goûter, s’avère peut-être un peu longue au vu de leur attention et excitation ! Nous nous orienterions probablement vers un format d’1h-1h30 les prochaines fois, et qu’ils puissent profiter de la fin de séance pour jouer librement. Le format pourra continuer d’évoluer au cours du temps en fonction de ce qui marche le mieux et plait au plus grand nombre.

Prochaines dates prévues : samedi 20 mai, samedi 3 juin, samedi 1 juillet (rdv à 15h au mur).

Merci à Jérôme pour son compte-rendu humoristique (ci-dessous), Gilles pour les photos, aux enfants et parents cobayes… ainsi qu’à la (mystérieuse) cloche de Pâques pour ses nombreux œufs cachés sur le mur !

Audrey 

Petit compte-rendu, pêle-mêle, de cette bien jolie séance.

  • Animalier : des sauts de crapaud pour l’échauffement, c’est étrange… mais pas de doute, ça échauffe très fort
  • Précocité : ça alors, des enfants dès 4 ans peuvent apprendre à faire un nœud de 8 !
  • Gastronomie : avec un formidable flan maison pour le goûter, miam
  • Progrès : apprendre en jouant, ça marche tellement bien ! les enfants se sont surpassés pour viser les cibles au sol, en se tenant d’une main aux prises…
  • Coussin péteur : non, je ne dirai rien ; ce qui se passe au mur de V12 reste au mur de V12
  • Mystère de Pâques : à notre arrivée, des œufs en chocolat étaient cachés sur des prises, répartis sur tout le mur ! Qui a fait ça ? Beau geste en tout cas, qui a beaucoup motivé les enfants à grimper !
  • Climat – CO2e : beaucoup de transpiration pour les traversées dans 1, 2, 3, soleil… donc sur-évaporation d’eau… mais l’eau est un gaz à effet de serre très peu persistant dans l’atmosphère, alors on ne va pas compter
  • #ReformeDesRetraites : total soutien désormais aux puériculteurs-rices qui réclament la reconnaissance d’un métier fatigant !
  • Inépuisables : sitôt la séance encadrée terminée, les enfants sont allés se reposer courir sur le terrain de hand, libre cet après-midi

Jérôme