Aller au contenu

1ère réunion de travail en ligne du collectif lutte contre le sexisme dans les activités montagne escalade – lundi 16 à 19h

Hello,

Réunion et groupe de travail ouverts à toute personne intéressée.

————————————–

Lors de l’AG des clubs d’Ile-de-France du 3 décembre dernier, un atelier était intitulé « Lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Nous étions une bonne quinzaine, et le contenu des discussions a finalement été plus large que l’objet initial. Nous avons partagé des constats sur différentes formes de manifestation du sexisme dans nos clubs et notre activité : blagues sexistes envers des adultes ou des ados, faible représentation des femmes, et a fortiori des mères, dans les sorties escalade de plus d’un jour, très faible présence des femmes en alpinisme, division genrée du travail lors de chantiers d’ouverture (plus d’hommes à la visseuse, plus de femmes au lavage des prises), noms de voies sexistes en falaise, violences verbales / psychologiques (ne relevant pas forcément d’une infraction mais besoin d’espaces de paroles pour les traiter), etc.

L’atelier n’a duré qu’1h15, et nous nous sommes promis⋅es de nous revoir, avec celles et ceux qui veulent se joindre au travail.

RV lundi 16 janvier de 19h à 20h30, en visio (lien sur demande par mail à alice.jomain@yahoo.fr)

Ordre du jour :

  • se trouver un nom (commission antisexiste ? commission féministe, proféministe ? … ?) et créer une liste mail sur le modèle des autres listes thématiques de la Montagne Escalade en Ile-de-France  (discussion et vote si pas de consensus)
  • désigner au moins deux référentEs, voire trois qui seraient inscrites sur la mailing liste de la commission régionale et participerait à au moins deux réunions intercommissions par an

– compte-rendu de la séance en mixité choisie organisée en décembre au Mur XX

  • lancer des actions, des sous-groupes, à partir des idées évoquées à la volée lors de l’atelier du 3 décembre : faire connaître la page « signal sport » dans les clubs, organiser d’autres sessions Grimper chez les voisinEs en mixité choisie, organiser une sortie en mixité choisie, actions contre les noms de voies sexistes / promouvant la culture du viol, organisation de formations lutte contre les VSS avec des assoc’ spécialisées ?, groupe d’échange sur la reprise de la grimpe pour les jeunes mères, réunir et faire connaître les procédés utilisés dans les clubs pour favoriser l’inscription des femmes et minorités de genre dans les sorties…(liste non limitative)

Il faudra deux personnes pour modérer la réunion et une ou deux pour écrire un compte-rendu.