Aller au contenu

Retour du weekend V12/grimpo6 dans le Queyras

Le Queyras, cette région pittoresque nichée dans les Alpes françaises, était le théâtre de notre dernier week-end d’escalade interclub avec Grimpo6 et Vertical 12. De soirées en train de nuit à des journées en grandes voies, voici un résumé de notre aventure.

Vendredi soir : L’Évasion Commence

Tout a commencé par une soirée dans le train de nuit en direction du Mont-Dauphin-Guillestre. Entre les wagons, nous avons partagé un pique-nique improvisé, échangeant nos salades, cake, camembert et smoothies. C’était le début parfait pour notre escapade.

Samedi matin : Au Pied des Voies

Au chalet, après un petit-déjeuner revigorant, nous nous sommes préparés pour une journée d’escalade. Deux groupes distincts se sont formés : d’un côté, les grimpeurs chevronnés de grimpo6, et de l’autre, les grimpeurs de V12 qui révise leurs manip.

Samedi soir : Un Festin pour les Grimpeurs

De retour au chalet le soir, l’effervescence régnait en cuisine. Chacun avait sa recette spéciale à préparer, son plat à cuisiner ou sa tâche à accomplir. Le festin qui se préparait s’annonçait délicieux. Entre la préparation du repas, les douches rafraîchissantes et l’apéro, le moment de s’attabler est enfin arrivé. De savoureux gratins et un barbecue succulent ont été suivis d’une note sucrée avec une tarte aux prunes flambée et des glaces artisanales.

Après un petit jeu de devinettes qui a permis de briser la glace entre les deux groupes, il était temps de préparer les cordées et d’étudier les topos pour le lendemain. Le réveil était prévu à 6h30, alors nous n’avons pas veillé trop tard.

Dimanche : À la Blanche

Dimanche matin, à 8h, nous nous sommes dirigés vers le refuge de la Blanche, situé au-dessus de Saint-Véran. Chaque cordée a poursuivi sa voie avec son lot d’aventures, des cordes bloquées aux longueurs doublées, en passant par les longueurs sautées et les longueurs en free, sans oublier les relais cachés. Chaque journée était bien remplie, et nous sommes tous rentrés aux voitures aux dernières lueurs du jour.

Dimanche soir : Raclette et Préparations

Le soir, nous avons savouré une délicieuse raclette, suivi d’une soupe réconfortante, avant de nous retirer dans nos lits, chacun prévoyant de retarder le réveil pour profiter au maximum de notre dernier jour.

Lundi : Dernières Escalades et Adieux

Le lundi, nous sommes retournés sur le site de Saint-Crépin. Chaque cordée a déroulé sa voie, et une fois l’escalade terminée, nous nous sommes rafraîchis au lac de la Roche de Rame. De retour au chalet, nous avons tout rangé, restitué les voitures de location et attendu sagement le train de nuit qui nous ramènerait à Paris.

Ce week-end d’escalade dans le Queyras restera gravé dans nos mémoires comme une aventure palpitante, marquée par des défis, des bons repas, des amitiés renforcées et des paysages à couper le souffle. Nous sommes impatients de planifier notre prochaine escapade dans ce coin de paradis montagneux.